*21/08/2015

Les enfants sont partis ce matin au Parc’Ours à Borce. Ils ont été ravis et impressionnés de découvrir la faune sauvage des Pyrénées. Ce soir, nous avons fait allumé des feux de camps. Au menu, grillades, pomme de terre sous la braise, et en dessert banane chocolat… Un régal ! Une bonne nuit de sommeil nous attend tous avant la journée de demain : rafting !

*20/08/2015

Aujourd’hui, grande randonnée ! Les enfants, petits et grands, sont descendus aux plateaux de Sanchèse pour pique-niquer et jouer près d’un cours d’eau. On profite du très beau temps pour se tremper les pieds, les enfants sont ravis. Difficile de partir et de remonter au refuge quand on est dans un tel coin de paradis…

DSC_0197 DSC_0193 DSC_0194

*19/08/2015

Le matin, les enfants ont pu continuer la construction de leur cabane. Bientôt, les murs seront terminés et on pourra attaquer le toit. Tout le monde participe et apporte sa pierre (ou son bâton plutôt) à l’édifice. L’après-midi, après une heure de randonnée, nous voilà tous ensemble pour jouer près d’un cours d’eau et d’une cascade. C’était extra ! Le soir, on a fait une veillée grille mystère, un jeu de déguisement trop drôle !

*18/08/2015

“Le matin nous sommes partis continuer la construction de la cabane. Puis après un bon repas, nous sommes partis en randonnée pour aller fabriquer des arcs avec du noisetier.” – Les grands Robinsons (12-14 ans)

Les petits Robinsons (8-11 ans) sont partis après le petit déjeuner pour une super randonnée en direction de cabanes de berger. Quelques éclaircies ont éclairé notre journée. “On a beaucoup marché et on a aidé un berger à soigner une brebis blessée”. En effet, les enfants ont passé l’après midi en compagnie d’un berger et de ses 3 chiens, afin de l’aider à diriger son troupeau. Ils ont même aidé une brebis blessée à revenir à sa bergerie pour recevoir des soins. Un souvenir inoubliable pour chacun d’entre nous !

HPIM1953HPIM1955

HPIM1957HPIM1959  yolo

*17/08/2015

Malgré un épais brouillard, les tout nouveaux Robinsons n’ont pas hésité à défier la montagne. Au programme, construire une nouvelle cabane dans laquelle ils pourront se retrouver tout au long du séjour. Il reste encore du travail, mais les aventuriers se sont éclatés comme des fous dans la forêt : ramasser de la mousse pour tapisser le sol, trouver de solides branches pour la charpente, … Ils ont même pu prendre le goûter dans ce nouveau repère secret !

HPIM0903 HPIM0904

*16/08/2015

Les nouveaux arrivant ont été récupérés et amenés sur le site sans aucun problème. Après un bon repas, direction les chambre pour s’installer avec les nouveaux copains. Ensuite, une veillée a été organisée afin d’apprendre à se connaître tous, enfants et animateurs, et découvrir les règles de la vie en communauté et en refuge de montagne. Enfin une bonne nuit de sommeil, avant la première grande journée pyrénéenne.

*13/08/2015

Tous les enfants ont été récupérés et amenés avec succès au refuge de l’Aberouat, où ils ont pu contempler la vue magnifique qu’offre le site, même depuis leur chambre dans lesquelles ils se sont bien installés. Les enfants ont rapidement pris leur marques et ont hâte de découvrir les alentours lors des prochaines randonnées et des activités à venir.

*11/08/2015

De nouveau le soleil pointe le bout de son nez sans aucun nuage à l’horizon. Les Robinsons et leur animateur en profite alors pour se préparer à une nouvelle randonné. Cette fois nous avons décidé de nous diriger vers la cabane de berger de la batch, situé dans le parc naturel des Pyrénées. La balade alterne entre forêt de pin et de hêtre et des clairières envahit de fougères. Le chemin se fraye un passage le long du cirque de Lescun, le tout bordé par une rivière prenant source en haut des pics enneigés. Arrivé chez le berger les enfants en profitent pour pique niqué face à la montagne et à la vallée d’Aspe. Une fois les fromages de brebis chargée dans les sacs à dos, chacun se dirige à la file indienne en direction de la rivière. Là bas petit et grand s’équipe de leur maillot de bain et fonce trempée les pieds dans les nombreuses vasques présentes. Enfin quand le gouter fût terminé tout le monde entame le la marche du retour à l’Aberouat.

IMG_20150811_113706 IMG_20150811_144718 IMG_20150811_144732 IMG_20150811_144744 IMG_20150811_144750 IMG_20150811_144755 IMG_20150811_144902 IMG_20150811_144937 IMG_20150811_145001 IMG_20150811_145031 IMG_20150811_145034 IMG_20150811_165527 IMG_20150811_165542

*10/08/2015

Il est grand temps pour nos colons Robinson de partir profiter du soleil en randonné. Mais celle-ci est un peu spéciale, puisqu’il s’agit d’aller dégoter du noisetier sur le sentier. A la clé les longues et flexibles branche se change en de redoutable arcs et flèches, voir de gracieux bâton de marche. Le pique nique se déroule à l’ombre des arbres perdus de la montagne. Le repas terminé, chacun se disperse dans la grande clairière ensoleillées où nous nous sommes posés. Tous le monde profite alors l’oisiveté collective pour vaquer à ses occupations favorites dans la nature. Puis le gouter terminé le groupe entama le retour vers l’Aberouat, sous les vautours planant au soleil couchant.

« Tout le monde à mis les pieds dans la boue et les crottes d’animaux. On à trouvé des os de vache par terre. On c’est tous super bien éclaté ! » Les enfants

HPIM0898 HPIM0899 HPIM0900 HPIM0902

*09/08/2015

« Journée Parc Ours à la découverte des animaux des Pyrénées, avec notamment des ours, des Isards, mouflons et marmottes. Nous avons assisté au repas des ours brun à midi et demie. Puis nous avons parcourue un long chemin de 2h à la rencontre des différents animaux du parc. Après nous sommes partit au village en contre bas, visité un musée sur le passée des habitants du béarn et leur rapports avec les animaux environnant. La visite c’est terminé par le visionnage d’un documentaire sur la vie du gypaète barbu, un rapace charognard endémique des montagnes. » Les enfants

*07/08/2015

« Ce matin nous sommes allé au cabane et nous avons fait une bataille de mousse avec les sports sciences. L’après midi nous sommes allé dans une forêt non loin, pour jouer à la sardine. Puis nous sommes revenus à l’Aberouat pour faire des jeux. C’était trop bien ! » Les enfants

*06/08/20157

« On à fait une redonnée où il y avait une cascade et nous avons trempé les pieds dedans. La marche était fatigante mais c’était génial d’arrivé en haut » Les enfants

*04/08/2015 Une grande partit de nos compagnon Robinson viennent de partir ce matin. Du coup avec l’aide des sports sciences, les enfants et les animateurs s’attisent autours du rangement des chambres et salles de jeux pour les nouveaux arrivants. L’après midi est consacré au calme atour d’un livre ou des jeux de société jusqu’à 14h30. Ensuite les alentours s’éclaircisse nous en profitons pour mettre en place une base de lancement de fusée ! Par équipe de binôme chaque groupe se transforme en de véritable ingénieur en aérospatiale. Une fois les fusées fabriquées et nommées les lancements s’enchainent avec pour objectifs de percer la stratosphère terrestre. HPIM1415 11846005_10204621806641914_810626571_n 11844179_10204621805561887_851542774_n 11805935_10204621809481985_1157979584_n *03/082015 Pour cette nouvelle journée les enfants partent en randonnée jusqu’au plateau de Sanchez traversé par un une rivière et une cascade. Les enfants passent leur après midi sous un grand soleil à trempé les pieds et construire des barrages de fortunes. HPIM0879   *02/08/2015 Ce matin les enfants partent à Bors observé les animaux pyrénéens à Parc Ours. On se balade entre les marmottes, isards, ours et autres espèces endémiques des Pyrénées. Puis les enfants descendent dans le musée du village qui retrace le passé des petits villages de montagne et des bergers. La visite se termine sur une projection cinématographique sur la vie du gypaète barbu dans le Béarn. HPIM0878 Nouveau séjour Robinson Août *01/08/2015 Chers parents, familles et tuteurs voici des nouvelles des enfants à l’aventure à l’Abérouat. La journée s’entame par une randonnée au plateau de l’Ardinette. Les enfants se pose auprès du ruisseau et commence la construction d’une picinette pour trempée les pieds. De retour au centre de l’Aberouat les enfants s’occupent et papouille les ânes. Puis armé de ficelle ils montent dans la forêt afin d’édifier des cabanes de branches et de mousses.

Bonjour à toutes les familles !!

Aujourd’hui, chasse au noisetier pour construire des arcs et des bâtons de randonnée!!

Bonjour! Aujourd’hui on est allé faire un tour au Parc’ours! On a vu plein d’animaux et c’était super!

Bonjour!! Aujourd’hui journée RAFTING!!!!! Beaucoup d’enfants à l’eau et beaucoup de rires!

Bonjour, aujourd’hui, randonnée avec les Robinsons, on est passé par la cabane de la Cure pour ensuite s’orienter vers la cabane de l’Ardinette où on a rencontré un berger !

Bonjour! Bonjour!!! Les petits nouveaux sont arrivés au centre! Aujourd’hui, on a vu l’âne et on a fait des cabanes dans la forêt! Le soleil se couche sur l’Aberouat avec un orage!

Bonjour les parents! Ce matin POKER et jeux de société libres et l’après-midi nous avons fait un loup-garou et puis des cabanes.

Bonjour les parents, le 15 juillet, nous avons fait du VTT, les montées étaient difficiles et les descentes plus faciles! On s’est aussi baigné dans une cascade gelée ! On est rentré en bus et c’était super!!!

Auzourd’hui, 14 juillet, ce matin, nous avons fait des jeux de société, nous avons pic-niqué puis nous avons fait un ZAGAMORE et des cabanes dans la forêt!

Ces derniers jours, on a pu aller se balader sur le GR10 et trouver une petite rivière dans laquelle se tremper les pieds après une bonne heure de marche ! Qu’il est bon de pouvoir profiter pleinement de ce que la nature nous offre  !!

Les Robinsons ont pu également aller faire du rafting dimanche 12 juillet ! Super randonnée aquatique, rapides et sauts étaient au rendez-vous ! On a pu se chamailler, s’éclabousser et se faire chavirer en toute sécurité grâce aux super moniteurs du club de Raft!!

L’ambiance dans le groupe est super cool, tout le monde s’éclate et profite de super vacances dans le cadre somptueux de l’Abérouat !!!

Quelques photos des jeunes du séjour Robinson !

Petit tour au Parc’Ours de Borce !!!

Notre âne, Béroy est vraiment super câlin !!!

Petit tour au Parc’Ours !!

Jeudi 9 juillet :

Groupe 12-14 :

Journée très agréable au Parc’Ours et à la Maison du Parc National. Les 12/14 ont passé une de leur meilleure journée ! Ils ne voient pas le temps passer, ce qui signifie que ces vacances sont réussies ! Continuons !

Groupe 8-11 :

Bonjour,

Aujourd’hui, c’était trop génial, on à marché pendant 1h30 pour arriver à la cabane de l’Ardinette. On a bien aimé faire du toboggan dans la rivière, elle était froide!!!!!!! Puis sécher comme des lézards au soleil. Mais la journée est passée trop vite!!!!

Mercredi 8 juillet :

Journée randonnée à la cabane de l’Ardinet pour les 12/14 ans des Robinsons ! Malgré un temps pluvieux et frais, les jeunes ont vraiment aimé cette journée oú après la randonné matinale et le pique nique, nous avons du rentrer au centre à cause de la météo. L’après-midi fut plus calme avec différents jeux sur le centre où les enfants ce sont montrés investis et contents de leurs activités. Demain rdv au Parc’Ours ! Lundi 7 juillet : Journée tranquille pour les Robinsons avec une belle matinée cabane tous ensemble puis une après-midi assez calme oú les plus jeunes ont construit des frondes et des bâtons de marche et oú les plus grands ont pu jouer calmement autour de différents minis jeux ! Journée paisible car il faut se reposer pour la grande randonnée de demain !